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Dix suggestions de films restaurés à regarder durant le week-end de Pâques

Publié le 14 avril 2022
Collection Cinémathèque québécoise - Le père Chopin, une de nos dix suggestions de films restaurés pour le week-end de Pâques.
En prévision du congé pascal, Éléphant a parcouru son répertoire de films restaurés afin de vous proposer une sélection de dix longs métrages particulièrement inspirants pour Pâques. Ces oeuvres portent en elles des réflexions sur la religion, la foi, la famille, l'identité québécoise et les valeurs morales communes. Les dix films sont disponibles sur les plateformes de Vidéotron et huit d'entre eux également sur l'app Apple TV. Pour ceux et celles souhaitant renouer avec d'autres films de notre patrimoine, rappelons que plus de 250 longs métrages ont été restaurés par notre équipe depuis 2008. 
 
Jésus de Montréal (Denys Arcand, 1989)
 
Séduit à l'idée de mettre en scène une version moderne de la Passion et d'incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d'acteurs prêts à tout quitter pour le suivre... Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l'univers et le sens de la vie. 

Le père Chopin (Fedor Ozep, 1945)
 
Un veuf élève péniblement ses cinq enfants, lorsqu'il retrouve un frère riche qui s'imagine faire leur bonheur en détruisant sans le vouloir leurs modestes projets. Après maintes catastrophes, l'oncle se fera plus compréhensif et réparera ses torts. Un duel à finir : valeurs morales et amour contre argent et égoïsme, dans le Québec des années 40.
 
Folle de Dieu (Jean-Daniel Lafond, 2008)
 
Jusqu'où peut mener un amour passionné entre une femme et Dieu, son divin époux? Folle de Dieu dessine un portrait étonnant de Marie de l'Incarnation, qui quitte la France après avoir abandonné son fils pour devenir bâtisseuse et missionnaire au Canada, au milieu du 17e siècle. Véritable thriller spirituel, le film accompagne la comédienne Marie Tifo à la recherche de ce personnage hors du commun. À partir d'un texte théâtral, elle affronte l'écriture incandescente de la religieuse, des lettres où celle-ci se confie à son fils avec une troublante impudeur. Ce film est une production de l'Office national du film du Canada.

 
Le curé de village (Paul Gury, 1949, Vidéotron seulement)

Un bagnard en fuite revient dans son village natal pour y revoir sa fille qui le croit mort. Le curé intervient pour éviter un scandale qui rejaillirait sur la jeune fille à la veille de se marier. Tourné il y a 70 ans, ce film surprend par la maîtrise du langage cinématographique dont fait preuve Gury. 


La neuvaine (Bernard Émond, 2005)

Jeanne est médecin. Elle se croit responsable de la mort d'une patiente et de son bébé, assassinés par un mari violent. Désespérée, elle quitte Montréal et roule dans la nuit. À l'aube, elle s'arrête près du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle veut se jeter dans le fleuve au quai du village. Mais un jeune homme venu prier pour sa grand-mère mourante l'en empêchera. Quelque chose en François touchera Jeanne. Ce n'est pas sa foi, qui la rebute. Mais elle est sensible à la simplicité de ce jeune homme énigmatique. François amènera Jeanne dans son village pour qu'elle soigne sa grand-mère, mais il n'y a rien à faire et la vieille femme mourra dans les bras de son petit-fils. Cette mort paisible et sereine réconciliera Jeanne avec l'existence.


On est loin du soleil (Jacques Leduc, 1971)

À partir d'une courte biographie du frère André, thaumaturge du Québec célèbre en Amérique du Nord, le cinéaste fait évoluer des personnages incarnant chacun un aspect caractéristique de ce grand mystique, et marquant le lien intime qui l'unit à la société particulière qui a rendu possible le phénomène qu'il représente. Un film plein de silences, mettant en scène le petit quotidien de vies sans relief baignant dans une résignation séculaire. (Résumé ONF) Ce film est une production de l'Office national du film du Canada.
 

Les Plouffe (Gilles Carle, 1981, Vidéotron seulement)
 
Chronique d'une famille de Québec bouleversée par la crise économique et la guerre, qui transformèrent radicalement la province dans les années 1930 et 1940. Le prix L.-E.-Ouimet a été accordé au film en 1982 pour trois raisons : «l'envergure même du défi que représentait l'adaptation à l'écran du roman de Lemelin ; la qualité et la beauté des images de Protat ; la mise en scène et la façon magistrale avec laquelle Carle a dirigé ses comédiens.»

Le secret de Jérôme (Phil Comeau, 1994)
 
Inspiré d'une histoire vraie. En 1863, un jeune homme amputé des deux jambes et, semble-t-il, muet, est retrouvé sur la grève de la Baie Ste-Marie, en Acadie. Il est recueilli par Jean Nicolas, dit Le Corse, et son épouse Julitte qui se prend d'affection pour l'amputé et le baptise Jérôme. Marié depuis deux ans, le couple ne peut avoir d'enfant, alors que pour Jean, avoir une descendance signifie être enfin accepté dans son milieu. Plusieurs personnages pleins d'énigmes gravitent autour de ce trio. Obsédé par le désir d'avoir des enfants, Jean tente de plusieurs façons d'en avoir un. Face aux combines de son mari, Julitte apporte une solution personnelle. 


Mon petit diable (v.f. My Little Devil, Gopi Desai, 2000)
 
À la mort de sa mère, Joseph, un garçon de dix ans, est envoyé par son père dans un pensionnat. L'enfant part, triste, laissant derrière lui son meilleur ami Magan et le village de son enfance. Joseph a beaucoup de mal à se faire à ce nouvel environnement. Son village, ses amis lui manquent. Puis un beau jour, Joseph est pris à voler de la nourriture, ce qui l'ostracise encore plus dans ce pensionnat. Mais il ne vole pas pour lui, il le fait pour venir en aide à une famille encore plus mal en point que lui (Conte pour tous)


Le village enchanté (Réal et Marcel Racicot, 1955)

En 1955, avec peu de moyens, Réal et Marcel Racicot réalisent et produisent le premier long métrage d'animation du cinéma québécois. Au temps des premiers colons en Abitibi, les membres d'une petite communauté fondent un village, construisent une chapelle et s'unissent pour combattre un loup-garou. L'église et le curé  occupent une place importante dans ce film pour toute la famille marqué par la morale catholique de l'époque.

 
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