En pleine nuit, dans la campagne profonde du Québec, un adolescent noir en révolte démolit une statue représentant un Noir qui pêche. Cédulie et son fils déficient Polo sortent de la maison avec un fusil. Un voisin, Bertrand, puis un groupe de fêtards éméchés s'arrêtent pour voir ce qui ne va pas. On ne
s'entend pas sur le sort à faire subir au jeune Noir. L'alcool aidant, de vieilles querelles refont surface. Cédulie meurt d'une balle tirée de son propre fusil et le jeune Noir est blessé par un policier. Quelqu'un appelle les secours. Le film commence au matin lorsque le policier, en proie à l'hystérie, pleure d'avoir tiré sur le Noir. L'enquête qui suit révélera cinq dépositions contradictoires... et la vision enfantine de Polo. (Téléfilm)
Quelque part, dans la campagne québécoise profonde, un jeune Noir fracasse un petit nègre de jardin en plâtre. Les habitants de la place décident de lui donner une leçon. «Je veux que mon film fasse réfléchir, mais je n'ai aucune réponse à donner. [...] En montrant une situation extrême, je force les spectateurs à prendre position...» (Robert Morin, 2002)