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Dix longs métrages récemment numérisés et restaurés par Éléphant

Publié le 19 décembre 2024
Éléphant / Collection Cinémathèque québécoise - Éléphant vous propose dix films récemment numérisés et restaurés par son équipe qui témoignent bien du large éventail de films que vous trouverez dans notre répertoire de plus de 260 titres.
Au fil des ans, Éléphant s'est toujours donné comme objectif de restaurer et de rendre disponibles des longs métrages de différentes décennies et de genres variés. Si certains ont marqué l'imaginaire et ont obtenu un grand succès populaire, d'autres oeuvres moins connues sont parfois de véritables trésors qui témoignent du talent exceptionnel de nos créateurs.  Voici dix films récemment numérisés et restaurés par notre équipe qui témoignent bien du large éventail de films que vous trouverez dans notre répertoire de plus de 260 titres.


Eldorado (Charles Binamé, 1995)

À Montréal, alors que l'été bat son plein et qu'il fait de plus en plus chaud, des jeunes gens issus de tous les horizons voient leurs destins s'entrecroiser. Rita, une gentille sans domicile fixe, s'installe chez Roxan, une fille de riches; Henriette tombe amoureuse de son voisin, Lloyd, présentateur radio obsédé sexuel, qui lui s'est entiché de Rita; un jeune couple, Marc et Loulou, voit sa relation vaciller à cause de la liaison entre Loulou et Lloyd... Un film audacieux et empreint de liberté qui fait la belle part à l'improvisation. 


Au clair de la lune (André Forcier, 1983)

Au coeur de l'hiver, Franck, un albinos, se lie d'amitié avec Bert, un ex-champion de quilles devenu homme-sandwich parce que son arthrite l'empêche de tenir une boule. Franck loge dans l'automobile de Bert alors qu'un maniaque, la nuit, crève les pneus des voitures du voisinage. L'albinos, qui prétend venir d'Albinie et avoir des dons, aide Bert à retrouver son adresse et son titre de champion. Il découvrira aussi qui est le «maniaque aux pneus», mais il ne le dénoncera pas. Une histoire à la fois poétique, tragique et comique d'une amitié qui dépasse la fiction.


Deux actrices (Micheline Lanctôt, 1993)

Une jeune femme à la vie rangée reçoit la visite inattendue d'une femme qui prétend être sa grande soeur. Après quelques hésitations, elle décide de l'héberger pour un temps, ce qui bouleverse sa vie avec son mari. Les deux soeurs qui ne se connaissent pas doivent apprendre à s'apprivoiser et à s'accepter.  Parallèlement, les deux actrices qui jouent le rôle de cette fiction dans le film parlent des personnages qu'elles interprètent, se racontent, inventant de troubles correspondances entre leur vie réelle et fictive. Un film alternant les images vidéo et 16 mm.
 

Sous-sol (Pierre Gang, 1996)

Une nuit de 1967, le jeune René, 11 ans, aperçoit les ébats amoureux de ses parents. Le lendemain matin, son père est retrouvé mort d'une crise cardiaque. Croyant sa mère responsable du décès, le gamin garde en lui ce secret et refuse de grandir, dégoûté de la sexualité. Fort possessif, il éprouve beaucoup de difficultés à voir sa mère s'éprendre d'un autre homme. L'arrivée d'une nouvelle voisine va cependant lui apporter un peu de réconfort. (Médiafilm)
 

Matroni et moi (Jean-Philippe Duval, 1999)

Gilles est un intellectuel verbomoteur venant de terminer un mémoire portant sur la mort de Dieu. En vacances, il s'éprend de Guylaine, une serveuse. Alors qu'ils apprennent à se connaître, Gilles se retrouve mêlé à une bande de trafiquants, menée par le caïd Matroni, par l'entremise du frère de Guylaine. Il décide de leur tenir tête au nom de ses principes moraux et se retrouve au milieu d'un affrontement entre gangsters. Une comédie énergique qui a du style, adaptée de la pièce d'Alexis Martin.
 

Le sexe des étoiles (Paule Baillargeon, 1993)

Camille, 12 ans, passionnée par les étoiles, scrute le firmament en implorant le retour de Pierre-Henri son père, dont elle est sans nouvelles depuis cinq ans. Un soir, le père mythique revient... en se présentant sous le nom de Marie-Pierre. Michèle, la mère de Camille, pour qui ce fantôme du passé ravive une immense douleur, essaie en vain de s'interposer. L'adolescente, refusant la transsexualité de son père, fera tout en son pouvoir pour le ramener à son identité d'homme, inconsciente de la détresse croissante et du déchirement que vit Marie-Pierre. À l'aide de son copain Lucky, Camille choisira sa voie.
 

L'infonie inachevée (Roger Frappier, 1974)

L'Infonie est un groupe poético-musical coloré et délirant qu'animaient Walter Boudreau et Raôul Duguay. Leurs spectacles, événements majeurs de la contre-culture québécoise de l'époque, tenaient à la fois du concert et de la performance. L'Infonie inachevée nous montre les deux hommes essayant de trouver, par-delà leur art, une pensée globale. La caméra nous fait alors participer à la création dans ses différentes étapes.
 



Des grands enfants de l'est de Montréal, déçus par leur métier, battent le pavé et traînent dans les tavernes, les appartements miteux et les fonds de cours. Parmi eux, deux femmes aux moeurs diamétralement opposés viennent éprouver leurs rapports à l'amour. Entre oisiveté et farce, tout de leur comportement laisse transparaître le refus du monde adulte. Le premier long métrage d'André Forcier, tourné sur quelques années de façon artisanale, qui nous fait voir les germes de l'univers unique du cinéaste.
 


Manette (la folle et les dieux de carton) est un film insolite sur la quête spirituelle et amoureuse d'une jeune femme aux moeurs libres dans un Québec qui n'en est qu'aux balbutiements de sa Révolution tranquille. En convoquant tour à tour Sade, Claude Gauvreau, les Baronets et le Hatha yoga, Manette étonne par son exploration de thèmes précurseurs pour son époque et porte en lui les idées à la mode et le renouveau spirituel des années 60.
 

Doux aveux (Fernand Dansereau, 1982)

Rose-Alma, 80 ans, se refuse à vivre aux crochets de sa fille pour conserver son autonomie et vivre à sa guise. Avec la complicité de sa petite-fille Odile, elle loue une petite maison appartenant à Clovis, 66 ans, qui lui a un petit-fils de l'âge d'Odile. S'entraidant au début par amitié et par solidarité générationnelle, Rose-Alma et Clovis finiront par se battre envers et contre tous pour conserver leur indépendance.


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